Garder tous ses employés, n’est-ce pas un des plus grands souhaits de tous les employeurs présentement?

Lorsqu’on combine pénurie de main-d’œuvre et COVID-19, il semble effectivement qu’on ne puisse pas se permettre de perdre notre précieuse équipe. On vous propose un rappel des mesures et des « bonnes pratiques » à mettre en place pour garder vos collègues fidèles au poste.

Pour les équipes présentes en milieu de travail

On continue les mesures d’hygiène et leur promotion.

Vos travailleurs pourraient être inquiets de contracter la COVID-19 ou de contaminer leur famille dans le cadre de leur profession. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures nécessaires recommandées et obligatoires prescrites par les autorités de Santé publique afin de protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité de vos employés. (Lavage obligatoire des mains, augmentation de la fréquence de nettoyage des espaces de travail, horaires flexibles, heures échelonnées, mesures de distension sociale, etc.)

On profite de la diminution des activités pour former nos talents et augmenter notre compétitivité.

Formation sur le télétravail, le service à la clientèle, la stratégie organisationnelle, le leadership à distance, c’est le bon moment pour parfaire les connaissances de vos équipes!

On protège nos arrières.

Certains travailleurs pourraient être mécontents des mesures contraignantes ou des changements de leur routine entraînée par vos nouvelles obligations liées à la COVID-19 et pourraient être tentés de les exprimer publiquement. Il est recommandé de faire un rappel de vos politiques et de vos bonnes pratiques quant à l’utilisation de vos outils de communication internes et de vos réseaux sociaux.

Pour les équipes en télétravail

Si ce n’est pas déjà fait, on bâtit et diffuse notre politique de télétravail.

Pour la plupart des organisations, des semaines entières de télétravail n’étaient pas pratiques courantes avec la COVID-19. Il est donc hautement pertinent de définir certaines bonnes pratiques entourant les conditions de travail, la gestion du temps, l’utilisation des outils technologiques, les mécanismes et les outils de communication, la gestion de la confidentialité, etc.

On communique, encore et encore.

Parfois en sous-équipe et parfois au sein de toute l’organisation, il est capital de maintenir et tenir des rencontres régulières par téléphone ou mieux encore, via votre plateforme de vidéoconférence. Non seulement ceci vous permettra de prendre le pouls de l’ambiance de l’équipe, mais également de faire des suivis des projets et de maintenir l’engagement et la motivation.

On encadre nos gestionnaires.

Que la gestion soit une science ou un art pour votre organisation, c’est surtout un défi considérable en pleine situation de télétravail imprévue. Communiquez vos attentes envers eux et dotez-les d’astuces et de formation pour leur permettre de maintenir la performance et la motivation de leur équipe au maximum dans les circonstances.

On profite des compétences de notre équipe RH pour rassurer et mobiliser.

Gestion du temps, gestion du stress, conciliation télétravail-famille, isolement, ergonomie, etc., c’est le temps d’entretenir la communication sur la nouvelle réalité de votre équipe. 40 heures par semaine dans un tout nouvel environnement, ça mérite des outils pour s’adapter.